Les méthodes sont-elles très différentes d'un cabinet à l'autre ?

Les étapes d'un bilan sont classiques. On les retrouve dans la plupart des cabinets "certifiés DataDock". Cependant, la mise en oeuvre peut-être différente selon les personnes. Voici 5 conditions pour que votre bilan soit fécond :

> Un consultant compétent. Un bilan de compétences fait appel à des notions diverses qui vont bien au-delà de la seule compétence psychologique. Privilégiez un professionnel de l'entreprise ayant, si possible, géré la carrière de cadres en entreprise, au sein de différents secteurs d'activité. Celui-ci doit connaître les métiers et ce qui se joue au sein des organisations (jeux de pouvoir, etc.). Il doit donc avoir une bonne expérience de la vie des organisations.

> Un consultant disponible. Méfiez-vous des bilans à prix trop "attractif". Vous aurez droit soit à un consultant débutant, soit à une personne qui essaiera d'optimiser son temps avec vous ...

> Une méthode éprouvée. Cette méthode doit être "robuste" pour s'appliquer à des situations très différentes les unes des autres. Elle doit aussi être assez souple pour ne pas enfermer. Elle doit avoir un référentiel philosophique positif, et basé autant que possible sur le réel.

> De la disponibilité. Une bonne méthode nécessite du travail personnel et de la maturation. Il faut prévoir quasiment 1 à 2H de travail individuel pour chaque séance.

> Une bonne disposition mentale. Il vaut mieux faire un bilan lorsque les choses vont plutôt bien. En effet, faire un bilan en plein burn out ou dépression peut vous fragiliser davantage.

Posts récents

Voir tout